Santé florissante; privilégier les mesures préventives
Afin de réduire l’inflammation,
certains naturopathes recommandent aussi d’exclure les aliments ayant un potentiel allergène comme le blé, le maïs, le soya, les produits laitiers, le bœuf, le porc, les arachides ainsi que les aliments très acides, comme les tomates, les agrumes, le café et l’alcool de même que les aliments qui contiennent de la solanine (poivron vert, aubergine et pomme de terre).
Cette recommandation ne fait toutefois pas l’unanimité chez les auteurs de diètes anti-inflammatoires.
Différents nutriments et micronutriments pourraient influencer à la hausse ou à la baisse les réactions inflammatoires.
Le sucre, par exemple, lorsqu'il se lie avec des protéines dans l’organisme, produit des composés pro-inflammatoires, ce qui accélère le vieillissement des tissus.
Les aliments à charge glycémique élevée (les féculents raffinés et les sucres concentrés) augmentent aussi le risque d’inflammation.
En outre, le rapport élevé entre les oméga-6 et les oméga-3 dans notre diète occidentale engendre la production de molécules pro-inflammatoires.
On estime qu’il est de la proportion 10/1 à 30/1, tandis qu'il devrait être idéalement de 1/1 à 4/1.
La plupart des gens consomment trop d’oméga-6 (l’huile de maïs, de tournesol, de soya) qui sont surtout présents dans les produits transformés.
Les aliments ou les groupes d'aliments ayant une action pro-inflammatoire devraient donc être évités ou consommés avec modération pour empêcher que surviennent certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires de l’intestin, la maladie d’Alzheimer, le cancer et autres.
Les aliments raffinés, comme le pain blanc, les pâtisseries, le riz blanc, la malbouffe et autres, ont généralement un index glycémique élevé, c.-à-d. qu’ils provoquent une hausse drastique du glucose dans le sang (hyperglycémie).
L’hyperglycémie serait reliée à l’inflammation.
Dans le régime anti-inflammatoire, on recommande de consommer des aliments à faible index glycémique, car ils provoqueraient moins d’inflammation.
Les produits céréaliers à grains entiers ont généralement un index glycémique relativement bas, tout comme les pâtes alimentaires cuites al dente et les légumineuses.
Voici un tableau de l’index glycémique de quelques aliments.
Il est recommandé de privilégier les aliments dont l’index glycémique est inférieur à 50.
TABLEAU DES ALIMENTS ANTI ET PRO INFLAMMATOIRES
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=dr_weil_regime
VIDEO
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=dr_weil_regime
Pour me contacter :
Me retrouver sur FACEBOOK ….. « Charlotte Sémanne »
Et « Le fil de la vie pour le bonheur des êtres vivants et décédés »