nutrition-diététique
Quercétine et allergies
Ayant la tendance à faire des allergies, j'ai pris l'habitude de manger chaque jour, la partie blanche de l'écorce du citron qui contient de la quercétine qui a des propriétés antihistaminiques, antioxydantes et anti-inflammatoires !!!
Charlotte J.
La quercétine agit comme un antihistaminique.
C'est un puissant inhibiteur de la libération de l'histamine par les basophiles et les mastocytes, la substance qui initie démangeaisons, éternuements, ou enflures dans une réaction allergique.
Même à faibles niveaux, la quercétine, à la différence de la plupart des substances antiallergiques, inhibe fortement et efficacement la libération de l'histamine au premier et au second stade de sa libération par les basophiles.
Des recherches préliminaires suggèrent qu'elle pourrait être utile dans le traitement de l'asthme et des allergies.
Autres sources alimentaires sur la quercétine
Les câpres et la livèche sont les plus grandes sources de quercétine : elles en fournissent jusqu’à 180 mg par 100 g (environ 2/3 de tasse).
Vient ensuite l’oignon rouge avec 20 mg par 100 g.
Une pomme en fournit autour de 4 mg/100 g, mais l'épluchage diminue sa teneur à 1,5 mg/100 g.
D'autres denrées d’usage courant contiennent de bonnes quantités de quercétine :
le raisin, le vin rouge, les petits fruits (bleuet, canneberge, groseille, etc.), les cerises, le brocoli, les agrumes et le thé
La quercétine fait partie des flavonoïdes.
Ce sont des pigments (il en existe plus de 4 000) qui donnent leurs couleurs aux fleurs, aux fruits et aux légumes.
Ces composés naturellement présents dans les végétaux ont de nombreux effets sur l’organisme, le principal étant de renforcer la paroi des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) et de réduire leur perméabilité.
La quercétine ainsi que la rutine sont reconnues pour être parmi les plus actifs des flavonoïdes.
C'est à la quercétine que plusieurs plantes médicinales, dont le ginkgo et le millepertuis, doivent une partie de leurs effets thérapeutiques.
Souvent associée à la vitamine C dans les suppléments, elle en améliore l’absorption par l’organisme et en retarde l’élimination.
La quercétine est extraite de diverses sources végétales, notamment de la pelure d’oignon ainsi que des graines et des gousses du Dimorphandra mollis, un arbre de la famille des légumineuses originaire d'Amérique du Sud.
Pour me contacter :
Me retrouver sur FACEBOOK ….. « Charlotte Sémanne »
Et « Le fil de la vie pour le bonheur des êtres vivants et décédés »
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=204
http://fr.maieutapedia.org/wiki/Bienfaits_du_citron
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citron_lime_nu