naturopathie
Pourquoi les travailleurs s’endormaient en récoltant le HOUBLON ?
Il est également connu pour ses effets bénéfiques sur le système pileux, tels que chute de cheveux ou au contraire excès de pilosité qui sont grâce à lui diminués.
On l'a employé, par voie externe, pour soigner la goutte, les rhumatismes ainsi que les maladies de peau.
L'onguent de houblon était réputé pour soigner les ulcères cancéreux, mais aussi les contusions, les foulures et les entorses, tandis que les fomentations et les cataplasmes, en mélange avec une substance émolliente, soignaient les enflures.
En outre, on le conseillait aux nourrices souffrant d'insuffisance lactée, car il était censé stimuler la production de lait.
Les grands buveurs de bière subissent parfois cet effet féminisant : apparition d'une gynécomastie (augmentation du volume de la glande mammaire) avec parfois baisse de la libido.
Les propriétés anaphrodisiaques (et galactogènes) du houblon tiennent à la présence de substances phytoestrogéniques dans la plante.
Ces mêmes propriétés ont également permis de soigner certains troubles sexuels d'origine nerveuse chez les hommes (pollution nocturne, éjaculation précoce).
On croit même que la plante pourrait être utile dans les cas de déviance sexuelle, notamment chez les prédateurs sexuels (une sorte de castration « chimique » naturelle, quoi!).
En passant, ce sont ces mêmes effets qui font que la bière a la réputation d'endormir la libido de l'homme...
Au Japon et en Chine, on utilise la variété H. japonicus (parfois appelé H. scandens) comme tonique de l'appareil génito-urinaire.
C'est un remède traditionnel chinois pour le traitement de la tuberculose, la diphtérie, la typhoïde, un antibactérien contre les infections, cystite, mastite, amygdalite, rhume, toux, malaria dysenterie.
On l'emploie également comme diurétique ainsi que pour soigner l'éjaculation précoce.
Posologie du houblon
Agitation, anxiété et troubles du sommeil
■ Strobiles (fleurs femelles) séchés. Prendre de 0,5 g à 1 g, jusqu’à 3 fois par jour.
■ Infusion. Infuser de 0,5 g à 1 g de strobiles séchés dans 250 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Boire cette infusion jusqu’à 3 fois par jour, au besoin.
■ Extrait liquide (1:1 d’éthanol à 45 %). Prendre de 0,5 ml à 1 ml jusqu'à 3 fois par jour, au besoin.
■ Teinture (1:5 d’éthanol à 60%). Prendre de 1 ml à 2 ml, jusqu'à 3 fois par jour, au besoin.
Précautions
■ L’ESCOP recommande aux femmes enceintes ou qui allaitent d'éviter de consommer du houblon en raison du manque de données toxicologiques. Santé Canada leur conseille de consulter préalablement un professionnel de la santé. La Commission E, quant à elle, ne mentionne pas cette contre-indication.
■ Certains chercheurs recommandent la prudence en cas de cancer hormonodépendant (cancer du sein, cancer du col de l’utérus, etc.) en raison de la possible action sur les oestrogènes d'un composant du houblon, le 8-prénylnaringénine6-11.
Contre-indications
■ Personnes allergiques au houblon (rare).
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
■ Les effets du houblon pourraient s'ajouter à ceux d'autres plantes ou suppléments dont l'action est sédative ou oestrogénique.
Avec des médicaments
■ Les effets du houblon pourraient s'ajouter à ceux des médicaments dont l'action est sédative ou oestrogénique.
Autres usages
En Europe et en Asie, les jeunes pousses de houblon se mangent depuis l'Antiquité, parfois crues, mais généralement cuites. Longuement bouillies, les jeunes feuilles ont parfois été consommées dans les périodes de disette.
En plus d'apporter une agréable amertume à la bière, il la protège, dans une certaine mesure, contre la prolifération de diverses bactéries Gram-positives qui risqueraient d'entraîner sa détérioration.
Le houblon est aussi planté comme plante grimpante décorative dans les jardins d'ornement.
Le houblon servirait aussi à protéger contre certains types d'allergies.
Il est également possible de le greffer sur un pied de chanvre, celui-ci conservera ses propriétés tout en changeant la forme de ses feuilles.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=houblon_hm
il convient de toujours poursuivre le traitement médical en cours.
Commentaires ou pour me contacter :