Réparez la paroi de vos intestins, vous retrouverez votre santé
La santé commence dans les intestins. Hippocrate l’a formulé un peu différemment : « Toute maladie a son origine dans les intestins ».
Cette idée est d’actualité aujourd’hui avec la myriade d’études qui se penchent sur l’importance de notre système digestif (microbiote etc) qui en réalité fait partie du monde extérieur tout en influençant notre santé de façon bénéfique si nous savons bien le gérer.
Il existe une barrière dont la fonction est de nous en protéger et en même temps nous faire bénéficier au mieux des nutriments dans les aliments qui nous viennent de cet environnement extérieur.
La paroi de vos intestins est le point de rencontre entre le vaste monde extérieur et votre monde intérieur. C’est une barrière bien gardée, ultra fine et très sélective, qui en théorie ne laisse passer que ce qui est bénéfique pour le fonctionnement du corps et retient ce qui doit être éliminé dans les toilettes.
Votre corps proprement dit commence de l’autre côté de la barrière intestinale.
Cette barrière a un rôle très important de protection de notre intégrité. Mais parfois (et de plus en plus souvent aujourd’hui) les choses ne se passent pas comme prévues.
La barrière peut se trouer et devenir perméable.
La perméabilité intestinale est connue de la recherche scientifique depuis longtemps. Il existe des milliers d’articles sur le sujet. Mais la médecine ne reconnaît pas ce syndrome comme étant une source de problèmes de santé.
D’après Le docteur Josh Axe : « Ce dernier point me choque particulièrement parce qu’on parle de « perméabilité intestinale » dans la littérature scientifique depuis plus de 100 ans ! »
Votre intestin grêle est le lieu où la grande majorité des nutriments provenant de vos aliments vont être absorbés pour le plus grand bien de votre santé.
Mais voilà la paroi de cet organe peut s’abîmer et laisser passer des éléments dans vos intestins qui ne devraient pas passer dans le circuit sanguin et causer des réactions.
Un système de régulation très performant détecte quand c’est le moment de laisser passer dans le corps, les vitamines et autres nutriments présents dans de vos aliments et quand il y a lieu de bloquer le passage de substances toxiques pour le corps.
Les éléments qui sont retenus par une paroi intestinale saine, pour être ensuite éliminés dans les toilettes, sont les bactéries, virus, parasites, levures, particules alimentaires non digérées, les toxines.
Ils n’ont rien à faire dans votre corps et pourtant…
Les causes
Pour de multiples raisons vous pouvez avoir une paroi intestinale qui« fuit » :
- Les prises fréquentes d’antibiotiques, d’aspirine, d’ibuprofène
- La consommation d’aliments qui ne vous conviennent pas
- La présence de lectines dans vos aliments (spécifiques à chaque groupe sanguin)
- Le stress chronique (le syndrome du siècle !)
- Le gluten du blé (pour certains d’entre vous)
- Une flore bactérienne déséquilibrée avec la présence d’agents pathogènes comme certaines bactéries, levures et parasites
- L’alcool en excès
Les symptômes
Une grande partie des symptômes qui peuvent en résulter, est liée à la présence de 80 % de vos défenses immunitaires qui est là, dans cette paroi protectrice de votre santé.
Lorsque le passage n’est plus protégé par différentes sécrétions et un mécanisme sophistiqué, le système immunitaire signale au corps qu’un ennemi, en quelque sorte, arrive. Ceci crée de l’inflammation et vous pouvez développer des sensibilités envers des aliments qui autrement, en présence d’une paroi saine ne provoqueraient pas de réaction. Des agents microbiens peuvent aussi passer et créer des foyers infectieux.
Voici des signes indiquant que votre intestin pourrait être perméable :
- Allergies saisonnières ou non
- Asthme
- Maladies auto-immunes : Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 1
- Problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné, acné rosacée
- Multiples sensibilités alimentaires,
- Maladie céliaque,
- Syndrome des intestins irritables
- Vous êtes souvent malade
- Vous avez souvent des infections
- Présence de levures, champignons , bactéries et/ou parasites
- Maux de tête, migraines
- Manque d’énergie
- Déficiences en nutriments alors que votre alimentation en contient suffisamment, ou vous en prenez en compléments et vous ne les absorbez pas
Avoir un intestin qui fonctionne plus comme un tamis, met beaucoup plus de pression sur votre foie. Il peut s’en trouver submergé et produire un grand nombre de radicaux libres et d’agents carcinogènes.
Les solutions
Avec votre historique (voir les causes plus haut) vous pouvez déjà vous faire une idée de la santé de votre paroi intestinale.
Si vous avez de l’inflammation chronique dans le corps il est probable que cela provienne de l’état de la paroi de vos intestins.
Il existe aussi des tests pour déterminer si votre intestin est perméable.
Votre premier pas est d’éliminer les indésirables : toxines, certains aliments, parasites et autres microbes qui créent le chaos dans vos intestins.
En attendant de « guérir » vos intestins, évitez les aliments auxquels vous réagissez, vos sensibilités/allergies/intolérances alimentaires. Vous pouvez les connaître de plusieurs manières, soit parce que vous les avez découvertes par vous-même soit vous avez fait un test.
Mangez selon votre groupe sanguin. Vous éviterez les lectines qui vous sont spécifiques et qui peuvent être à l’origine de réactions inflammatoires qui abîment la paroi intestinale.
Eliminez les bactéries, levures, champignons, parasites qui ont élu domicile dans vos intestins. Même si vous n’avez jamais quitté la France vous pouvez avoir des parasites provenant d’un pays exotique. Faites un nettoyage pour le éliminer.
Consommez des probiotiques et des aliments lacto-fermentés (kéfir, yaourth, légumes lacto-fermentés) pour refaire votre flore intestinale. Elle a des vertus réparatrices.
Le Polyflora,un pour chaque groupe sanguin, est le choix du roi. Une étude finlandaise (bien après que le docteur D’Adamo l’ait trouvé par lui-même) a montré que chaque groupe sanguin a une flore différente.
Consommez de l’acide butyrique sous forme de beurre ou ghee provenant de vaches élevées à l’herbe. L’acide butyrique est une source d’énergie utilisée par les cellules de l’intestin pour se renouveler. Vous l’avez sous forme concentré dans l’Intrinsa.
Il contient aussi de l’acide caprylique qui avec ses propriétés anti-fongiques (candida) anti-virales et antibactériennes, peut assainir vos intestins des indésirables qui pourraient y élire domicile.
Le beurre provenant de vaches mangeant de l’herbe est une source de vitamine A, nutriment de choix pour la santé pour toutes nos muqueuses dont celles des intestins.
Le bouillon d’os et de cartilages, est très riche en glutamine, collagène, proline et glycine pour réparer les parois endommagées et renforcer votre digestion. Il est anti-inflammatoire aussi. Vous pouvez lire mes articles sur le sujet en cliquant ici.
La L-glutamine existe aussi en poudre à prendre à raison d’un gramme 3 fois par jour pour réparer la paroi de votre intestin grêle et de votre colon.
Les omégas 3 sous forme d’huiles de poisson dans Fish Oil Blend sont anti-inflammatoires et essentielles pour la santé des membranes cellulaires.
La synergie de plusieurs de ces stratégies selon vos besoins, vous donnera le meilleur résultat.
Même si vous n’avez aucun symptôme, vous pouvez faire de la prévention et redonner à votre paroi intestinale toute son intégrité pour qu’elle vous serve jusqu’à 120 ans !