Le premier point d’acupuncture du méridien rate fait partie des points qui affectent la communication entre le ciel et la terre, entrainant une grande confusion entre le corps et l’esprit. La médecine chinoise utilise souvent ce point pour traiter les états de chocs Il forme les « 4 yeux du démon » avec le 11ème point du méridien du poumon. Il est un point « Gui » très utilisé en psychiatrie. http://dietetiquetuina.fr/3449/le-point-acupuncture-1rt/
Important:
Il est préférable de ne pas solliciter ce point sur une femme enceinte pour soigner car il y a des effets particulièrement néfaste sur l’utérus.Par ailleurs, ne jamais utiliser le point d’acupuncture « Yin Bai » (1Rt) sur des patients souffrant de diabète car il a la capacité d’affecter l’équilibre sucre/insuline.
Indications thérapeutiques du 1er point du méridien de la rate
Ce point est utilisé en combinaison avec d’autres points dans le traitement:De saignements du nez ininterrompusDe présence de sang dans les expectorationsDe présence de sang dans les sellesDe présence de sang dans les urinesDes saignements utérins anormauxDes convulsions infantiles chroniquesDes états maniaco-dépressifsDes insomnies Techniques de la médecine chinoise pour ce point Les principales techniques de massage tuina appliquées à ce point sont essentiellement effectuées en pinçant le point 1Rt entre l’articulation du pouce et l’index puis selon l’effet désiré:Appliquer des pressions maintenuesDes rotations Comme tous les points Jing, ce point traite les plénitudes lorsqu’il est piqué pour en extraire une goutte de sang et les vides lorsqu’il est chauffé au moxa. Saigner ce point dans les états maniaco-dépressifs et chauffer au moxa pour le sommeil perturbé, les excès de rêves et les ménorragies (des règles de durée anormalement longue et d’abondance anormalement excessive).