JARDIN
EUCALYPTUS ARC EN CIEL
Voir les autres photos :
Historique de l’eucalyptus
Originaire d'Australie, notamment de la province de Tasmanie, l'eucalyptus fut rapidement planté dans les régions subtropicales de l'Asie et du bassin méditerranéen.
Possédant une exceptionnelle capacité d'absorber l'eau du sol sur lequel il croît, l'eucalyptus assèche rapidement les marais qu'il colonise.
Il élimine ainsi les milieux de reproduction des insectes qui transmettent la malaria, d'où le nom d'« arbre à la fièvre » ou Australian fevertree.
Les aborigènes plaçaient une des extrémités d'une racine d'eucalyptus dans une mare d'eau et l'autre dans un récipient afin de remplir celui-ci grâce à l'action de pompe qu'elle exerce.
Ils utilisaient également les feuilles pour traiter la fièvre et divers autres maux.
De nombreux pays ont rapidement intégré les usages médicinaux des feuilles d'eucalyptus dans leur pharmacopée : Chine, Inde, Sri Lanka, Afrique du Sud, Île de la Réunion, Europe, etc.
La production commerciale d'huile essentielle d'eucalyptus a débuté en 1860, dans la région de Victoria en Australie.
Actuellement, l'Australie, le Maroc, l'Espagne et certains pays de l'ex-URSS sont parmi les principaux producteurs.
Au XIXe siècle, on utilisait l'huile essentielle pour aseptiser les cathéters urinaux dans les hôpitaux anglais.
De nos jours, elle entre dans la fabrication de rince-bouche (Listerine®, par exemple) et de dentifrices, de nombreuses préparations pharmaceutiques destinées aux diverses affections des voies respiratoires (Vicks Vaporub®, par exemple) et de solvants endodontiques utilisés en dentisterie.
On s'en sert aussi comme dégraissant industriel
Ruelle en Italie
Pour me contacter :
Me retrouver sur FACEBOOK ….. « Charlotte Sémanne »
Et « Le fil de la vie pour le bonheur des êtres vivants et décédés »