naturopathie
Huile Essentielle d'eucalyptus citriodora
- Anti-inflammatoire et antirhumatismale puissante
- Anti-inflammations des voies respiratoires
- Antalgique remarquable, apaisante cutanée
- Calmante, sédative, hypotensive
- Antispasmodique efficace
- Fongicide
- Répulsive des moustiques
Indications :
- arthrite inflammatoire, polyarthrite rhumatoïde, épicondylite, rhumatismes
- tendinites, tennis elbow
- sciatique
- péricardites, coronarites, hypertension
- zona, prurit, irritations cutanées, démangeaisons
- cystites, vaginites, leucorrhées
- pied d'athlète, mycoses cutanées
- permet de dégager les voies respiratoires
Ne pas mettre en contact avec les yeux ou les muqueuses.
Voie interne : 1 à 2 gouttes 3 ou 4 fois par jour.
Voie externe :
Application de quelques gouttes sur les régions inflammatoires articulaires ou cutanées, en onctions et massages le long de la colonne vertébrale dans les douleurs arthrosiques et arthritiques seul ou en synergie avec de l'huile de Copaïba ou de bouleau jaune.
Diffusion atmosphérique pour éloigner les moustiques
L’aromathérapie européenne utilise principalement l’huile essentielle de quatre espèces d’eucalyptus.
■Eucalyptus citronné (E. citriodora). Préféré pour les applications topiques (arthrite, tendinite, démangeaisons, antimoustiques, etc.).
■Eucalyptus mentholé (E. dives). Préféré pour les affections des voies respiratoires, mais l’emploi de son huile essentielle est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou qui allaite.
■Eucalyptus radié (E. radiata). Mieux toléré par les muqueuses et la peau; convient bien aux enfants. Déconseillé durant les trois premiers mois de la grossesse.
■Eucalyptus à bractées multiples (E. polybractea CT cryptone). Préféré pour les affections parasitaires (maladies tropicales, notamment) et pour les infections gynécologiques ou urinaires d’origine virale. L’huile essentielle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou qui allaite.
Précautions d'emploi
* Les huiles essentielles sont très concentrées, elles doivent toujours être diluées avec de l’huile pour les préparations cosmétiques et du miel pour la voie orale…
* Toujours tenir hors de portée des enfants
* Certaines huiles essentielles s’avèrent dangereuses pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants et bébés. Par précaution n’utilisez jamais les huiles essentielles dans ces cas précis.
* Ne les utilisez jamais près des yeux et diluez-les si vous souhaitez les utiliser pour la peau (seule la Mélaleuca peut être utilisée pure en cas de psoriasis par exemple)
* Certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes : c’est à dire qu’elles peuvent provoquer des réactions sur la peau lorsque l’on s’expose au soleil.
Il s’agit des agrumes: le citron, la mandarine, l'orange, le pamplemousse ou encore la bergamote: veillez à ne pas vous exposer au soleil après avoir appliqué ou ingéré ces huiles essentielles.
Voir plus bas la suite…..
Recherches sur l’eucalyptus
Les chercheurs croient que les propriétés médicinales de l'eucalyptus sont surtout attribuables à l'eucalyptol (aussi appelé 1,8-cinéole) que renferment ses feuilles.
C'est pourquoi on s'entend généralement pour dire que, pour être efficace, l'huile essentielle doit renfermer de 70 % à 85 % de cette substance.
Plusieurs études cliniques menées avec le myrtol, un composé isolé du myrte (Myrtus communis L.)(Myrtus communis) et riche en 1,8-cinéole, ont aussi donné de bons résultats pour le traitement des infections des voies respiratoires et de la sinusite.
Bien qu'on ne puisse extrapoler directement ces résultats à l'huile essentielle d'eucalyptus, des études in vitro ou menées sur des animaux indiquent que celle-ci a des propriétés bactéricides, fongicides, antivirales et antimicrobiennes.
Le myrte est une plante aromatique méditerranéenne de la même famille que l’eucalyptus.
Bronchite chronique.
Un essai clinique mené auprès de 242 sujets atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) a démontré que la prise de cinéole (200 mg, 3 fois par jour) durant 6 mois a réduit la fréquence et la durée des exacerbations plus efficacement qu’un placebo.
Tous les sujets recevaient en parallèle leur traitement médical standard.
En outre, 2 études cliniques menées avec le myrtol, un composé isolé du myrte (Myrtus communis) et riche en cinéole, ont donné de bons résultats pour le soulagement de la toux et la réduction de la fréquence des exacerbations chez des gens atteints de bronchite chronique.
La Commission E a approuvé l'usage des feuilles (voie interne) et de l'huile essentielle (voie interne et externe) d’Eucalyptus globulus, pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, de même que les applications externes de l'huile essentielle d’eucalyptus pour soulager les douleurs rhumatismales.
L'ESCOP a également reconnu les mêmes usages pour l'huile essentielle d’eucalyptus.
L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage traditionnel des feuilles d’eucalyptus (E. globulus) pour soulager la fièvre et les symptômes de l’asthme, de l’inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge. Elle reconnaît l’emploi de l’huile essentielle pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, de la gorge ou des muqueuses de la bouche (voie interne) ainsi que pour soulager les douleurs rhumatismales (voie externe).
Plusieurs préparations pharmaceutiques offertes en vente libre renferment de l'huile essentielle d'eucalyptus : pommades, sirops, pastilles, comprimés et vaporisateurs pour combattre les infections des voies respiratoires; rince-bouche ou dentifrices pour prévenir l’inflammation de la bouche; liniments pour soulager les douleurs rhumatismales, etc.
Infections et inflammations des voies respiratoires.
Au cours de trois essais cliniques, le 1,8-cinéole que contient l’eucalyptus s’est révélé efficace pour réduire la dose de corticostéroides utilisée par des sujets souffrant d’asthme et pour combattre le rhume.
Action anti-inflammatoire et analgésique.
Les études sur les humains manquent pour confirmer l'efficacité de l'eucalyptus pour combattre l'inflammation et la douleur qui en découle.
Des essais sur des souris ont cependant permis d'observer que l'eucalyptus exerce une activité antidouleur.
On pense généralement que cette activité serait attribuable aux propriétés antioxydantes de la plante.
Hygiène buccale.
Des données préliminaires ont établi que l'eucalyptus peut combattre la plaque dentaire et les bactéries qui la causent.
Des dentifrices et des rince-bouche renfermant de l’huile essentielle d’eucalyptus ont donné des résultats bénéfiques au cours d’essais cliniques portant sur l’hygiène buccale (plaque dentaire, gingivite).
Ces produits (Listerine® et génériques) contiennent généralement aussi du thymol et du menthol.
Au cours d’un essai publié en 2008, 97 sujets souffrant de gingivite modérée ont consommé de la gomme à mâcher contenant un extrait d’eucalyptus (Eucalyptus globulus à 0,4 % ou 0,6 % de concentration) ou un placebo, cinq fois par jour, durant 12 semaines : la gomme à mâcher à l’extrait d’eucalyptus, quelle que soit sa concentration, a été plus efficace que celle renfermant un placebo pour améliorer la santé des gencives des participants.
Insectifuge.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (E. citriodora) est un remède traditionnel pour éloigner les insectes piqueurs.
Au cours d’une étude croisée menée en Suède, un insectifuge à base d’eucalyptus citronné (Citriodiol®) a réduit de moitié les morsures de tiques (Ixodes ricinus) subies par 111 participants à des activités de plein air.
Au cours d’un essai effectué en Malaisie, un produit à base d’eucalyptus citronné a été très efficace pour prévenir les morsures de sangsues (Haemadipsa sylvestris)27.
Précautions
Attention
■On recommande généralement de ne pas appliquer d'huile essentielle d'eucalyptus sur le visage, surtout près des narines des enfants de moins de 6 ans, car elle peut déclencher un bronchospasme.
■Les personnes souffrant d’asthme doivent utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus avec prudence en cas d’application sur le corps, surtout près des voies respiratoires.
■Plusieurs sources déconseillent également l'usage interne chez les enfants. De nombreux cas de suffocation chez les jeunes enfants ont été attribués à l'huile essentielle d'eucalyptus. Une étude au cours de laquelle on a analysé 109 de ces incidents28 révèle que, dans 74 % des cas, il s'agissait d'enfants de moins de 2 ans qui se sont servis à même la réserve d'huile essentielle d'un vaporisateur ou d'un diffuseur qui était à leur portée.
■Ne pas excéder les dosages indiqués et interrompre le traitement dès l'apparition de spasmes bronchiques, convulsions, étourdissements ou perte de conscience.
■Des essais sur des souris n'ont démontré aucune toxicité sur l'embryon ou le foetus. Aucun cas d'avortement, d'accouchement prématuré ou de malformation à la naissance n'a été signalé chez les humains. Cependant, certaines sources préfèrent recommander aux femmes enceintes ou qui allaitent d'éviter l'eucalyptus en l'absence de données toxicologiques complètes. La prudence est particulièrement de mise pour l’eucalyptus mentholé (E. dives) et l’eucalyptus à bractées multiples (E. polybractea).
■Utiliser avec prudence chez les diabétiques sous médication puisque, au cours d'essais sur des animaux, on a noté que l'eucalyptus pouvait avoir des effets hypoglycémiants29.
Contre-indications
■Inflammation gastro-intestinale
■Inflammation des voies biliaires
■Troubles hépatiques graves
■Inflammation des reins
Effets indésirables
■Rarement, nausée, vomissement, diarrhée.
En usage externe, l'huile essentielle d'eucalyptus peut provoquer une irritation cutanée.
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
■Aucune connue.
Avec des médicaments
■Des données in vitro indiquent que l’eucalyptus (Eucalyptus globulus) participe à l'activité enzymatique du cytochrome P45030.
Il pourrait donc, théoriquement, accélérer l'élimination des médicaments métabolisés par cet enzyme, diminuant d'autant leur efficacité.
Aucun cas n’a cependant été rapporté.
http://www.dieti-natura.com/huile-essentielle-d-eucalyptus-citriodora.html
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheeucalyptuscitronne.asp
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eucalyptus_ps