Homéopathie
Sulfur (SOUFRE) un remède d'une grande efficacité pour le traitement de nombreuses pathologies
Les aliments particulièrement riches en soufre sont :
Le chou et les crucifères (navet, cresson).
Certaines eaux minérales (Contrex, Hépar).
Les fruits de mer.
Les oeufs.
Les légumineuses (pois chiche haricot sec, lentilles, fève, etc.).
Sulfur est prescrit pour traiter diverses pathologies localisées au niveau de plusieurs organes : peau, cœur, utérus, etc.
Le soufre, l’élément de base à partir duquel on élabore le remède homéopathique dénommé Sulfur, est une substance chimique de couleur jaunâtre. Il est répandu aux abords des sources et cratères volcaniques. Pour l’élaboration de Sulfur, le soufre sera préalablement purifié puis, finement broyé. Après la trituration du soufre dans le lactose, le processus se poursuit par la dilution et la dynamisation qui visent à renforcer les propriétés thérapeutiques du produit. Sulfur est efficace dans le traitement de diverses pathologies.
Sulfur est un médicament qui permet de traiter les infections virales (l’herpès, la rougeole, la varicelle), les infections bactériennes (la coqueluche, l’impétigo, l’orgelet, la furonculose) et les infections parasitaires telles que la gale. Il permet d’atténuer, voire d’enrayer, les manifestations douloureuses consécutives à ces infections.
Sulfur améliore significativement l’état de santé des patients affectés par l’eczéma, la dermatite, les dermatoses, la teigne et l’acné. Il atténue les éruptions purulentes, les démangeaisons de la peau et du cuir chevelu ainsi que toutes anomalies cutanées. Sulfur est également recommandé en présence de prurit, de dartre, de l’érythème fessier, des engelures, de la cellulite et du psoriasis.
Les propriétés curatives de Sulfur permettent de soigner plusieurs pathologies inflammatoires telles que le rhume, la rhinite chronique ou saisonnière, le coryza, l’otite chronique et les oreillons. Bien d’autres maux tels que les catarrhes nasaux, les polypes, l’épistaxis, les maux de gorge, les sifflements auditifs peuvent nécessiter la prescription de ce remède.
Les maladies au niveau des appareils respiratoires peuvent être traitées par Sulfur. Ce remède est tout à fait indiqué pour soigner les troubles respiratoires (dyspnée) ainsi que les maladies des poumons et des bronches. Il est prescrit en pneumologie pour traiter les bronchites, la pneumonie, l’asthme et la pleurésie, qui se traduit par l’inflammation de la plèvre, un organe qui entoure les poumons. Elle est caractérisée par des quintes de toux et une respiration difficile.
Sulfur est un remède très efficace contre diverses inflammations de l’œil. Ainsi, ce médicament est préconisé si une ophtalmie, une blépharite ou encore une kératite survient. Ces pathologies peuvent être chroniques et accompagnées de prurits et de sensations de brûlure. Sulfur peut également soigner les yeux affectés par la cataracte ou le glaucome qui ont pour conséquence une baisse de la vue ou une cécité. L’administration de Sulfur permet également d’enrayer les ulcérations de la cornée et des alentours des paupières. Il permet de traiter avec succès les ophtalmoplégies. Ces dernières se caractérisent par la paralysie des muscles de l’œil, consécutive à une atteinte des nerfs moteurs. Elles sont souvent associées à une migraine.
Sulfur est aussi indiqué pour les ulcères d’estomac, les gastrites et les colites ulcéreuses. Ces pathologies, qui affectent respectivement l’estomac, la muqueuse de l’estomac et le colon, sont associées à des sensations de brûlures ou à des irritations.
Le traitement des douleurs rhumatismales et articulaires par l’administration de Sulfur est efficace. La prescription de ce remède améliore grandement l’état de santé des patients qui souffrent d’une arthrite, d’une synovite ou de la goutte. Il est surtout préconisé en présence de douleurs vives localisées au niveau des mains, en cas d’engourdissement, en cas de raideur au niveau de la nuque, des genoux et des chevilles et en cas de douleurs rhumatismales au niveau de l’épaule gauche. Ces manifestations symptomatiques, surtout les douleurs rhumatismales, sont aggravées par la chaleur et le froid sec.
Sulfur est un excellent remède pour le traitement des troubles du rythme cardiaque. Dans tous les cas, lorsque surviennent des dysfonctionnements ou des anomalies en ce qui concerne la régularité ou la fréquence des battements cardiaques, ce remède constitue une précieuse aide thérapeutique. Son efficacité est remarquable face aux palpitations ou en présence d’une insuffisance ventriculaire, d’un anévrisme, d’une congestion vasculaire et de tout autre trouble cardiaque marqué par une irrégularité au niveau de la distribution du sang dans l’organisme.
Lorsque les symptômes de la prostatite sont plus intenses au cours de la nuit avec une nette amélioration quand le patient est en mouvement ou est exposé à l’air frais, Sulfur est le remède approprié. Ce remède est efficace contre les affections circonscrites au niveau de l’appareil urinaire. C’est pourquoi, en plus de la prostatite, les inflammations chroniques de la vessie (cystite), l’urétrite ainsi que les continences urinaires et l’énurésie font partie des maladies traitées avec Sulfur. Il permet de soulager les patients qui ont des mictions fréquentes, des besoins fréquents d’uriner ou qui sont confrontés à des douleurs au niveau du pénis ou à des éjaculations involontaires.
Sulfur est une alternative thérapeutique salutaire pour les femmes affectées par les troubles gynécologiques liés aux menstrues. Les syndromes prémenstruels, les règles en retard, abondantes, irrégulières ou douloureuses sont ainsi traités grâce aux vertus médicinales de ce remède. Aussi, les mycoses vaginales, les leucorrhées et les vaginites constituent des indications gynécologiques de Sulfur.
Sulfur 9 CH intervient dans le traitement des cas de Zona, à raison d’une seule dose, renouvelable si nécessaire, sept jours plus tard. La posologie indiquée contre les furonculoses, les orgelets et les engelures est d’une dose de Sulfur 15 CH, à prendre une à quatre fois par mois.
En ce qui concerne le traitement de l’acné pustuleuse, des cas de prurit et des différentes formes de dermatoses, il convient de prendre une dose de Sulfur 15 CH, une à quatre fois par mois. Pour le traitement de l’eczéma, la posologie consiste à prendre une dose de Sulfur 15 CH, une fois par semaine.
L’administration d’une dose de Sulfur 15 CH une à quatre fois par semaine permet de soigner les patients affectés par le rhume du cerveau. Pour traiter les rhinites chroniques, les dilutions de 9 à 30 CH peuvent être prescrites à raison d’une dose, à prendre une à quatre fois par mois.
Pour les sujets asthmatiques (allergiques), une dose hebdomadaire de Sulfur 9 CH est appropriée. Contre les cas de bronchite chronique, la posologie est d’une dose de Sulfur 9 à 30 CH.
En présence d’une paralysie des muscles de l’œil (ophtalmoplégie), la durée de traitement est de quatre semaines à raison d’une dose hebdomadaire de Sulfur 15 CH, de préférence les jours dominicaux.
Les colites peuvent être traitées en prenant une dose de Sulfur 15 CH par semaine. Quant à la diarrhée, elle peut nécessiter deux semaines de traitement à raison de trois granules de Sulfur 15 CH au lever.
La prise d’une dose par semaine de Sulfur 15 CH permet de soulager les cas de rhumatisme. Contre les douleurs pluri-articulaires, le traitement consistera à prendre quotidiennement 5 granules ou hebdomadairement 1 dose de Sulfur 9 à 15 CH, selon les recommandations du médecin.
En ce qui concerne les troubles cardiaques en général et l’insuffisance ventriculaire, la posologie est d’une dose de Sulfur 15 CH, à prendre une fois par semaine.
La dilution de Sulfur en 15 CH intervient dans le traitement des troubles urinaires. La prise est d’une dose par semaine pour soigner les sujets affectés par une cystite chronique ou une énurésie.
Durant cinq jours, trois granules de Sulfur 5 CH, à prendre trois fois par jour, sont prescrits en présence d’une mycose vaginale. Dans le cas de la vaginite, il est conseillé de prendre une dose de Sulfur 15 CH par semaine.
https://lapinardotheque.wordpress.com/2012/08/28/30378100968/
Pour me contacter :
Me retrouver sur FACEBOOK ….. « Charlotte Sémanne »
Et « Le fil de la vie pour le bonheur des êtres vivants et décédés »