cuisine
Soupe à l’oignon
Si les Espagnols préfèrent un bon chocolat chaud ou une excellente soupe à l'ail pour ces fins de soirées ou ces réveils difficiles, les Français ont traditionnellement jeté leur dévolu sur l'inimitable soupe à l'oignon, un des grands classiques de la gastronomie française.
Comme il n'est nul besoin de rappeler les vertus médicinales du célèbre tubercule, penchons-nous d'un peu plus près sur cette fameuse soupe à l'oignon dont nos voisins sont si friands.
Une soupe qui a la réputation de dissiper rapidement l'ébriété et de calmer la gueule de bois à tel point qu'elle est appelée aussi la soupe à l'ivrogne.
Mais celle-ci n'est pas seulement un bon remède anti-cuite, la miraculeuse soupe remettra vos tripes en place après de folles ripailles ou donnera un bon coup de fouet à votre organisme après une nuit sans sommeil ou si vous n'êtes pas dans votre assiette (fatigue, rhume, coup de cafard, etc...).
La soupe à l'oignon est vieille comme le monde et était déjà consommée à l'époque des Romains mais c'est en France que ce plat acquit ses lettres de noblesse aux alentours du XVIIème siècle.
La légende prétend que ce fut Louis XV (himself) qui inventa ce délicieux breuvage à moins que ce ne fût Louis XIV... !
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que ce plat du pauvre était apprécié dans toutes les couches de la société, y compris à Versailles où l'on imagine aisément les courtisans se gavant de soupe à l'oignon pour lutter contre le froid glacial qui régnait dans le palais royal.
Pour me contacter :
Me retrouver sur FACEBOOK ….. « Charlotte Sémanne »
Et « Le fil de la vie pour le bonheur des êtres vivants et décédés »