Partages et échanges...
La Fête de la mi-automne ou fête de la lune
La Fête de la mi-automne ou fête de la lune
chinois simplifié : 中秋节 ;
pinyin : Zhōngqiūjié ;
au Vietnam : Tết Trung Thu ;
au Japon : O-tsukimi ;
en Corée : Chuseok),
est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire (d'où la traduction par 15 août), qui est toujours une nuit de pleine lune.
Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
On s'accorde en général pour y voir la synthèse d'un ancien culte lunaire et d'une fête agricole, célébration des récoltes de l'année accompagnée d'un festin.
C'est l'anniversaire du Dieu du Sol, le « fonctionnaire divin » local, et les paysans en profitent pour solliciter sa bienveillance pour l'année à venir.
La fête de la mi-automne représente l’un des deux plus importants congés du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel An chinois ; elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.
Ce jour-là, la lune est supposée être la plus pleine lune, la plus ronde et la plus lumineuse de l'année.
Ce festival est né en Chine il y a plus de 2.000 ans.
En ces temps, la Chine était une société agricole et cette journée était pour célèbrer la récolte d'automne.
Ainsi, durant une nuit claire avec du beau temps, beaucoup de gens célèbrent les récoltes en organisant des fêtes.
Ce jour-là symbolise l'unité de la famille et le rassemblement.
On s'accorde en général pour y voir la synthèse du culte lunaire et d'une fête agricole : on célébre les récoltes de l'année par un festin.
C'est l'anniversaire du Dieu du Sol, le « fonctionnaire divin » local et les paysans en profitent pour solliciter sa bienveillance pour l'année à venir.
Plus d'un mois avant le grand jour, des stands sont mis en place au sein de complexes commerciaux, magasins et étals des rues pour promouvoir la vente de lanternes colorées et les gâteaux de lune, les 2 éléments les plus importants de ce festival.
Les lanternes traditionnelles sont en forme d'oiseaux, poissons, papillons, animaux et dragons mythiques tandis que les plus modernes ressemblent aux derniers personnages de dessins animés à la mode chez les enfants.
Les lanternes traditionnelles sont faites de papier et utilisent des bougies tandis que les plus modernes sont faites de plastique et fonctionne sur batterie avec de la musique, des lumières et de mouvements.
C'est un spectacle très beau à voir et familles et amis viennent en masse se joindre aux festivités.
Pouvez-vous imaginer ...des centaines de belles lanternes illuminant le ciel de nuit?
Cela ressemble à un paradis de fées...
Le spectacle de lanternes allumées diffuse un sentiment d'émerveillement et de bonheur
Les photo ci-dessus sont un exemple des gateaux que l'on manger le jour de la fête : le «Mooncake traditionnel».
La peau contient des paroles de bon augure.
Regadez à l'intérieur on peut voir le jaune d'oeuf de canne salés, les graines de melon et de lotus !
Sa forme ronde symbolise l'unité familiale et la convivialité.
Il est de coutume d'acheter des gâteaux de lune en cadeau à la famille, aux amis et aux proches parents au cours de cette saison.
Les Gâteaux de lune sont conditionnés dans des boîtes-cadeaux joliment conçues en papier, en bois ou en métal.
Les consommateurs n'ont que l'embarras du choix quand il s'agit de variétés de gâteaux de lune disponibles.
Chaque Mooncake peuvent être différenciés par :
a) Sa peau : de la neige (sucre glace), de la gelée ou une pâte patissière.
b) Le remplissage : pâte de graines de lotus, les dates, haricot rouge, haricot mungo, avec des graines de melon, sésame, fruits mélangés, des noix, jambon, de la gelée, du tiramisu, pas de jaune d'œuf, le jaune simple, double jaune, jaune multiples!
c) l'Arôme : doux, alégé en sucre, au pandanus, au thé vert, au café, au chocolat, fruité, etc.
d) de spécialité : halal (sans viande de porc frais pour se conformer aux exigences musulmanes) et même des glaces Haagen Dazs-moon, où le gâteaux à la crème à la mode cette année !!
les Mooncakes étaient autrefois produits par les confiseurs traditionnels chinois, mais de nos jours, les boulangeries, les hôtels et les restaurants en fabriquent.
à une guerre absolue entre boulanger et supermarché, chacun essaye de surpasser l'autre avec de nouveaux designs, l'innovation et les noms de créativité.
Un peu comme chez nous pour la galette des rois pour l'épiphanie !
Lors de cette fête, les enfants sortent après le crépuscule, portant des lanternes de couleurs vives et errent dans les rues et les coins sombres en groupes.
Ce jour là les familles se rassemblent pour effectuer des prières à-dire la nuit quand la Lune est visible dans le ciel.
Certains font des offrandes de gâteaux de lune, thé, pomelo, taro ou d'igname bébé, d'eau Caltrop (Kok Leng), de goundnuts, d'oranges, d'encens et des bâtonnets d'encens.
Après les séances de prières, la famille et les amis partagent un bon moment en appréciant la nourriture au milieu de quelques bavardages et rires pendant que les enfants jouent avec des bougies allumées et des lanternes sous le clair de lune.
Puis, en fin de soirée, les anciens se mettent à raconter des histoires sur la lune que les enfants, émerveillés, écoutaient attentivement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_mi-automne