Le lait une sacrée vacherie
Pourquoi inciter à consommer toujours plus de lait ?
L'industrie laitière est un lobby puissant entre les mains de quelques grands groupes.
CHIFFRES :
Industrie laitière française : 140 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006
C'est la deuxième industrie agroalimentaire en France en termes de chiffre d'affaires, juste après l'industrie de la viande.
Le budget qu'elle consacre à la promotion de ses produits est colossal.
Elle paie des célébrités et de grands sportifs.
Danone a été déclaré premier annonceur en France en 2003, devant l'automobile, la distribution et autres poids lourds habituels.
Le groupe s'est par exemple offert les services de Zinedine Zidane pour onze ans, jusqu'en 2015.
Le montant du contrat n'a pas été révélé, mais les tarifs de Zidane ne descendent pas en-dessous de 1 ou 1,5 million d'euros par an.
Rappelez-vous la prophétie des Amérindiens Creek :
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas !"
Au sujet de la campagne « Le lait à l'école » :
« Il s'agissait de stimuler la consommation de lait et de certains produits laitiers par les enfants en créant une habitude alimentaire de consommation. »
Louis Le Pensec, Ministre de l'Agriculture
Sénat, séance du 4 novembre 1997
Il faut aussi écouler les surplus laitiers…
Pour cela, l'Europe alloue des subventions destinées à favoriser la distribution et la consommation de lait dans les écoles.
En France, les "recommandations" nutritionnelles officielles sont confiées à des chercheurs proches de l'industrie laitière (ce qui a d'ailleurs été dénoncé à maintes reprises et a donné lieu à l'interpellation des ministres concernés par la revue Sciences et Avenir en 2001).
Thierry Souccar, né le 19 juin 1955, est un journaliste scientifique français, auteur et éditeur d'ouvrages sur les thèmes de la santé, la longévité et la nutrition, spécialiste du lobby laitier et co-auteur de
" Santé, Mensonges et Propagande" ·
Le lait, nectar ou poison ?
Biographie
Journaliste à Sciences et Avenir et au Nouvel Observateur, il a créé la première rubrique de nutrition en 1994 dans Sciences et Avenir.
Sa position l'a amené à populariser en France plusieurs concepts comme l'index et la charge glycémiques, le régime paléolithique, le régime d'Okinawa, les processus de glycation, la restriction calorique, les rôles de la DHEA et de la mélatonine, ou encore la psychobiologie.
Il a écrit plusieurs livres reprenant et approfondissant les sujets de ses articles :
en compilant les dernières découvertes concernant la nutrition et la santé (ouvrages sur les vitamines et les régimes alimentaires bénéfiques à la santé) ;
en dénonçant les incohérences des informations diffusées par les autorités sanitaires ou les entreprises agro-alimentaires avec les conclusions des rapports publiés par des organismes de recherche scientifique indépendants.
Pour cela, il consulte des équipes de recherche universitaires américaines (l'Ecole de santé publique de Harvard dirigée par le Pr Walter Willett, l'université de Californie, l'université Tufts, l'Institut national du vieillissement, l'université du Texas, l'université du Missouri) ou des équipes françaises (l'unité de recherche Inserm du Pr Etienne-Emile Baulieu).
Il écrit aussi en collaboration avec d'autres scientifiques, comme le Dr Jean-Paul Curtay, pour Le nouveau guide des vitamines, préfacé par le Pr Jean Dausset (prix Nobel de médecine).
Son livre Le programme de longue vie, co-écrit avec Jean-Paul Curtay, a été primé en 2000 comme l'un des meilleurs ouvrages de vulgarisation sur le vieillissement par l'Institut national sur le Veillissement (Etats-Unis).
Il a créé en 2006, le site LaNutrition.fr et sa maison d'édition Thierry Souccar Editions, financièrement indépendants.
Le site LaNutrition.fr est certifié par l'organisme indépendant Health On the Net.
Débats
Dans son rôle de lanceur d'alertes, Thierry Souccar propose dans ses écrits les débats suivants :
Dans Sciences et Avenir, il a stigmatisé l'attitude des autorités sanitaires françaises dans plusieurs dossiers.
Il a notamment dénoncé un accès restreint aux médicaments étrangers, en particulier avec l'interdiction du tryptophane et du kava.
Il a aussi accusé l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments d'incompétence et de désinformation lorsqu'elle a déclaré la créatine cancérogène.
Dans Santé, mensonges et propagande, écrit en 2004 avec Isabelle Robard, il dénonce les liens existant entre les autorités sanitaires françaises et les entreprises agro-alimentaires.
Ces relations nuiraient à l'indépendance de l'AFSSA et engendreraient des messages nutritionnels contraires aux conclusions des rapports scientifiques.
En particulier, après avoir dénoncé les conseils nutritionnels officiels qui visaient à dédouaner le rôle du sucre dans l'obésité et le diabète (dès 1997, il a écrit que la surconsommation de pain, pâtes, pommes de terre et de laitages augmente le risque de maladies chroniques), l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a modifié en octobre 2004 son avis initial sur les sucres et de reconnaître leur rôle dans l'apparition de l'obésité et du diabète.
Dans Lait, Mensonges et Propagande, il conteste les recommandations officielles en faveur de la consommation de 3 à 4 laitages par jour.
Selon les études citées dans l'ouvrage, la consommation de lait vantée pour ses apports de calcium ne serait pas efficace, notamment pour la prévention de l'ostéoporose.
De plus, sa consommation excessive (3 laitages par jour et plus) pourrait favoriser plusieurs maladies comme les cancers de la prostate et de l'ovaire, la maladie de Parkinson, le diabète de type-1.
Œuvres
Toutes les vitamines pour vivre sans médicaments, First, 1991
La révolution des vitamines, First, 1995
Le nouveau guide des vitamines, avec Jean-Paul Curtay, préface du Pr Jean Dausset (prix Nobel de médecine).Éditions du Seuil, 1996
Le guide des nouveaux stimulants, préface du Pr Jean-Robert Rapin, Albin Michel, 1997
Emballage alimentaire et santé, Axis, 1998
Vérités et mensonges des produits amincissants, Albin Michel, 1998
La protection solaire - des crèmes à la nutrition, Flammarion, 1998
Le programme de longue vie, avec Jean-Paul Curtay, Seuil, 1999
Santé, Mensonges et Propagande, avec Isabelle Robard, Seuil, 2004
Au nom de la Science, avec Andrew Goliszek, Télémaque, 2005
Le régime préhistorique, Editions Indigène, 2006, (ISBN 2911939581)
Lait, Mensonges et Propagande, préface du Pr Henri Joyeux, Thierry Souccar Editions, 2007 et 2008
Rappelez-vous la prophétie des Amérindiens Creek :
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas !"
http://2013-continuum.blogspot.fr/2011/05/nos-amis-pour-la-vie.html