CANCERS, TOUT UN PROGRAMME !!!
Du cartilage de requin pour affamer
les tumeurs cancéreuses
Des chercheurs de l'hôpital Sainte-Justine et de l'UQAM expliquent comment ce produit permet d'affamer les tumeurs cancéreuses
Les mécanismes d'action par lesquels le cartilage de requin parvient à freiner l'expansion d'un cancer, voire à le réduire à néant viennent d'être élucidés par l'équipe de chercheurs du Laboratoire de médecine moléculaire de l'Hôpital Sainte-Justine et de l'UQAM qui révélaient hier lors du congrès de l'Acfas des résultats fort intéressants qui seront publiés dans la revue scientifique Molecular Cancer Therapeutics.
Les scientifiques ont également affirmé que l'extrait de cartilage de requin, nommé Néovastat, qui est préparé par la société Aetherna de Québec dont le directeur est le découvreur de ses puissantes propriétés anticancéreuses, fait actuellement l'objet d'études cliniques dans le monde entier pour le traitement des cancers du poumon et du rein.
Selon les premières conclusions de ces expérimentations chez l'humain, ce produit de la mer doublerait l'espérance de vie des patients cancéreux.
Administré en combinaison avec une radiothérapie, son action serait amplifiée par effet de synergie.
Il serait exempt de tout effet secondaire indésirable et conserverait son efficacité à la suite de multiples administrations.
«Les patients ne semblent en effet pas développer de résistance», précise Christophe Deckers, étudiant chercheur à l'Hôpital Sainte-Justine.
Une des stratégies les plus prometteuses, qui est explorée depuis quelques années pour combattre le cancer, consiste à prévenir la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui viendraient nourrir la tumeur et ainsi permettre son expansion, voire son essaimage vers d'autres organes.
Dans sa quête de substances qui seraient capables de bloquer ce phénomène de vascularisation, appelé angiogénèse, le biochimiste québécois Éric Dupont aujourd'hui directeur d'Aetherna s'est intéressé au cartilage de requin adulte, un animal qui est immunisé contre le cancer et dont le cartilage, qui constitue une grande proportion de sa masse corporelle, perd avec l'âge toute trace de vaisseaux sanguins.
Il restait toutefois à dévoiler comment ce tissu se débarrasse de ses conduits sanguins...
L'étudiant-chercheur Sébastien Gendron vient de découvrir que l'extrait de cartilage induit l'apoptose, c'est-à-dire le suicide, des cellules endothéliales, ces briques qui tapissent la paroi interne des vaisseaux sanguins.
«Or la prolifération des cellules endothéliales est la première étape dans la construction des vaisseaux sanguins, précise le biochimiste. En provoquant l'apoptose de ces cellules spécifiquement, le Néovastat empêche donc leur formation et prive la tumeur d'un apport de nutriments essentiels à sa croissance.»
Fort heureusement, le Néovastat ne s'en prend qu'aux vaisseaux immatures qui sont en voie de formation.
Il ne s'attaque pas à la tuyauterie déjà existante.
À preuve, aucune hémorragie interne ne s'est déclarée chez les patients traités avec le Néovastat», souligne Sébastien Gendron.
Par ailleurs, le Néovastat inhibe également l'action de certaines enzymes qui permettent d'ouvrir une brèche dans la paroi d'un vaisseau existant afin de lancer une nouvelle ramification en direction d'une tumeur.
« Ces enzymes, appelées métallo-protéases (MMP), désagrègent l'écorce du vaisseau sanguin la matrice extracellulaire ce qui ouvre la voie à la migration des cellules endothéliales qui formeront un nouveau vaisseau en direction de la tumeur», précise pour sa part Christophe Deckers.
Lorsque la tumeur cancéreuse manque d'oxygène, elle réclame la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et signale sa demande en relâchant des messagers chimiques, expliquent les chercheurs.
Ces signaux rejoignent les récepteurs couvrant la paroi interne des vaisseaux sanguins et leur association à ces récepteurs induit la production des MMP, ces enzymes qui entaillent la paroi des vaisseaux afin de permettre la croissance d'une nouvelle branche destinée à alimenter la tumeur. Or, le Néovastat bloque aussi ces récepteurs.
Tous ces processus préviennent la construction de nouveaux vaisseaux sanguins et affament la tumeur cancéreuse qui finit par étouffer et manquer d'oxygène. Exsangue et asphyxiée, la tumeur régresse.
«Si la tumeur est réduite à une petite taille et ne peut plus croître, elle n'est plus nocive. Tout comme les grains de beauté sur la peau qui sont de petites tumeurs qui ne prennent pas d'expansion et ne sont donc pas dangereux», explique Sébastien Gendron.
Les chercheurs du Laboratoire de médecine moléculaire s'appliquent maintenant à débusquer et à isoler de la soupe de cartilage de requin les véritables acteurs de cette spectaculaire activité anti-angiogénique et par conséquent anti-cancéreuse.
De nombreuses équipes de par le monde s'activent à mettre au point et à éprouver un produit qui serait capable de contrecarrer la vascularisation des cancers.
La course est féroce...
«Le Néovastat sera peut-être le premier médicament anti-angiogénique à être commercialisé», lancent fièrement les deux jeunes scientifiques.
il convient de toujours poursuivre le traitement médical en cours.
Pour me contacter :
Me retrouver sur FACEBOOK ….. « Charlotte Sémanne »
Et « Le fil de la vie pour le bonheur des êtres vivants et décédés »
1.
Michel
Le 05 novembre 2013 à 00h53
Bonjour Charlotte,
je prend ce moment pour t'écrire un mot sur ton site internet,
je suis du Québec et j'ai 40 ans,
hier je crois que j'ai ``tombé`` sur ton site internet car je faisais des recherches sur la tourmaline noire........
je dois dire que tu a beaucoup d'information et qui sont très pertinentes
je veux te féliciter car je sais le nombre de temps que cela peu prendre et en plus il y a 1001 sujets,Charlotte pour te dire seulement hier a la découverte de ton site.....
j'ai passé 3 heures a faire une tournée de ton site,
encore une fois Bravo :)
je peux du meme temps ajouter une approbation concernant ton article sur le cartilage de requin et les noyaux d'abricots,
en juin 2012 j'ai entré d'urgence a l’hôpital pour me faire dire que j'avais une tumeur cérébrale de stade 4 et qu'il me restait très peu de temps a vivre moi qui avait jamais été malade avant,
je prennais soin de mon père toute les semaines pour aller a l’hôpital car lui aussi il avait un cancer des os,donc nous étions toute les 2 dans différent hôpital avec 2 cancer très grave.........
pour faire une histoire plus courte mon médecin ma dit que mon cancer était très avancé et incurable...
même chose pour mon père,j'ai fais plusieurs traitements de chimio et radiothérapie.........
pour un jour décider d’arrêter.........
mon corps me disait......que la mort était proche.
J'ai pris ma dernière option..........
mon ordinateur que j'avais beaucoup de mal a faire fonctionner a cause de mon état,j'ai trouver un monsieur qui demeure au Québec et que lui a accès a du cartilage de requin liquide congelé et ultra purifié.............
Charlotte ici au Québec nous fabriquons depuis 1991 le cartilage de requin..............
personne n'est au courant,l'industrie pharma ici est vraiment corrompue elle contrôle vraiment tout même les médecins,
après plusieurs test du l'industrie avec le cartilage de requin.......leurs conclusions le cartilage de requin n'a aucun effet positif sur le cancer.
Donc je disais que j'ai trouvé un Monsieur ici au Québec qui peu avoir du cartilage de requin congelé ultra-purifié...le monsieur me disait qu'il en vend partout dans le monde pour les gens cancéreux.............
donc j'ai moi même testé le produit et après seulement quelques jours déjà,j'ai recommencé a dormir et a mangez,
j'ai aussi inclut la vitamine B17 dans mon protocole,
une nouvelle alimentation sans sucre.....
de l'eau structurée ainsi que les champs magnétiques.
Aujourd'hui en 2013 mon dernier IRM(scan) a l’hôpital la semaine dernière confirmait encore une fois que ma tumeur est a 0%,donc mes recherches et efforts ont rapportées :) Charlotte la taille de ma tumeur était la grosseur d'une grosse orange selon mon neurologue et en plus elle était ``très`` maligne....les médecins m'avait dit que c'était la première fois qu'il voyait une tumeur aussi agressive.Donc le cartilage est effectivement une bonne solution combiné a la vitamine B17 pour les gens malade.Mon père de sont coté a en ce moment une net amélioration de sa condition selon sont oncologue a cause du cartilage la B17 de l'eau structuré et les champs magnétiques.
Aujourd'hui Charlotte je comprend très bien quand tu dis qu'il n'est pas facile de changer des habitudes ou des croyances.
Un ami de mon père a présentement le cancer du poumon dans un stade très avancé,il ma demandé de l'information su mon état de santé qui était grandement amélioré depuis 2012.
Donc j'ai parlé du cartilage de l'eau structurée de la B17 et des champs magnétiques,
aujourd'hui même le 4 novembre 2013 il est en soin palliatifs dans une maison de fin de vie depuis 2 mois..............
les médecins se demandent pourquoi qu'il n'est pas décédé et pourquoi sa condition semble s'améliorer :):)
En terminant Charlotte quand pour la première fois hier j'ai vue ta photo sur ton site internet...............le sentiment que j'ai ressentis,je me suis dis que tu semble être une bonne personne et qui veux aider les gens!!!!
voila mon sentiment que j'ai eu en regardant ta photo:) ..............
continue ton bon travail!!!!
Bonne journée
Michel
***Si jamais tu veux de l'information pour ajouter a ton site internet,j'ai une grosse filière pleine. :)
A plus!!!!
*****En terminant le cartilage le plus puissant et le plus pure en ce moment (2013) est le Comitris