Partages et échanges...
Boyan Slat veut nettoyer les océans du plastique
Il imagine un système fixe pour nettoyer les océans, et il va laisser les courants marins des gyres faire le travail, pour permettre à l’océan de s’auto-nettoyer.
Et c’est là où son idée est géniale.
En fixant des barrages flottants (cf. photo) sans mailles, il espère capter les plastiques qui flottent en surface, et qui représenteraient 7.250.000.000 de kilos de plastiques (soit le poids de 1000 Tour Eiffel).
Son système préserverait les animaux marins qui ne pourraient pas se retrouver piégés, et il réfléchit à comment préserver au mieux le plancton si précieux pour l’équilibre des océans.
Les plateformes qu’il imagine seraient auto-suffisantes en énergies marines en utilisant l’énergie des vagues, des courants et du soleil.
Le design s’inspire de la raie manta dont les ailes déployées permettraient au système de fonctionner même par gros temps.
D’après ses prévisions, le « Great Pacific Garbage Patch » pourrait s’auto-nettoyer en 5 ans avec son système, contre 79.000 ans évalués par les experts…
Il pense même que ce projet pourrait être rentable !
Même si son projet paraît un peu fou, cette piste originale pour débarrasser les océans d’une partie de leur pollution de surface mérite d’être étudiée.
On ne peut plus rester les bras croisés devant l’océan qui se charge de plastiques.
Il faut maintenant commencer à le nettoyer, tout en limitant au maximum nos rejets bien évidemment.
http://blog.surf-prevention.com/2013/04/02/boyan-slat-ocean-cleanup/
Pour me contacter :
Me retrouver sur FACEBOOK ….. « Charlotte Sémanne »
Et « Le fil de la vie pour le bonheur des êtres vivants et décédés »