nutrition-diététique
Avec ce programme, vous pouvez prendre en charge votre santé, prolonger votre vie, trouver votre poids idéal et passer à côté de ce que vos "mauvais" gènes avaient peut-être prévus pour vous.
D'abord avec 4 Groupes Sanguins 4 Régimes et maintenant avec Le Régime GénoType, le docteur Peter D'Adamo a commencé un mouvement international de santé qui révolutionne la manière de voir l'alimentation.
Elle influence la manière dont vos gènes vont se manifester: pour notre plus grand bien-être ou non.
Les gènes que vous avez hérités de vos parents et les conditions de vie in-utero, vous lancent dans la vie avec un bagage génétique que vous allez pouvoir influencer avec les aliments que vous choisissez, le style de vie que vous adoptez, l'environnement (au sens large) dans lequel vous évoluez.
Avec les bons choix de vie, vous pouvez activer les bons gènes et désactiver les mauvais gènes par des processus biologiques bien connus: méthylation, acétylation des histones etc...
Dans son livre, il donne toute la procédure à suivre pour déterminer son GénoType.
Cela consiste à répondre à une série de questions sur l'histoire familiale, à prendre certaines mesures corporelles, vos empreintes digitales, tous des marqueurs génétiques ayant fait l'objet de recherches scientifiques.
Avec son programme, vous pouvez prendre en charge votre santé, prolonger votre vie, trouver votre poids idéal et passer à côté de ce que vos "mauvais" gènes avaient peut-être prévus pour vous.
Après 30 minutes de patience, votre GénoType se révélera à vous, sans que vous ayez à faire d'analyses coûteuses ou aller chez le médecin.
Les six Génotypes, que l'on peut comparer à des archétypes en quelque sorte, ont chacun leur caractéristiques de santé, de comportement, de maladies, de forces et de faiblesses.
En suivant les conseils donnés, avec une possibilité de flexibilité qui dépendra de votre état de santé ou de votre poids, vous donnerez à votre corps ce qui se rapprochera le plus de ce qui lui convient.
L'énigme de la nutrition est résolue avec ces informations à l'avant garde de la recherche génétique: la nutrition du vingt et unième siècle est née.
Dans les premières heures du projet dont le but était de déterminer le nombre de gènes qui constitue le génome humain (Projet Génome Humain), certains y voyaient le risque d'une vue empreint d'un certain déterminisme envers l'évolution de la santé d'une personne.
Vous avez tel gène, donc vous aurez telle maladie, donc vous devrez vivre au mieux avec.
Il en est tout autrement.
Les mêmes scientifiques impliqués dans ce projet et d'autres chercheurs aussi arrivent à la conclusion que ce ne sont pas nos gènes seuls qui déterminent l'avenir de notre santé en vieillissant, mais bien davantage l'environnement dans lequel nous les laissons vivre.
Si nos gènes ne rencontrent pas l'alimentation qui leur convient, les nutriments dont ils ont besoin, le style de vie qui va leur plaire et l'environnement général qui les rend heureux alors là, oui nos gènes s'exprimeront en montrant leur face sombre.
Si au contraire tout leur convient parfaitement, ils s'exprimeront de leur plus belle façon.
En 1999 Jeffrey Bland, PhD, écrivait Genetic Nutritioneering.
Ce livre est basé sur les recherches scientifiques de l'époque permettant de dire que l'on peut programmer nos gènes par les aliments et les nutriments afin que nos maladies "héritées" ne s'expriment pas.
"Comme nous l'expliquons dans Genetic Nutritioneering, notre héritage génétique joue en effet un rôle important pour définir nos risques envers la plupart des maladies liées à l'âge, mais un vieillissement en bonne santé est contrôlé encore bien davantage par la manière dont nous communiquons avec nos gènes à travers notre alimentation et notre style de vie."
Il consacre un chapitre entier aux groupes sanguins en citant Peter D'Adamo et sa contribution significative à la compréhension de l'importance de notre groupe sanguin (qui est un aspect de notre héritage) autrement que pour une transfusion.
Cette idée d'avoir une action sur nos gènes avec l'alimentation est largement soutenue par la recherche récente.
"Les messages génétiques peuvent soit être endormis soit réveillés, en réponse à des modifications alimentaires."
Deux chercheurs, Gregory Miller PhD et Susan Groziac PhD ont exprimé la nécessité de s'éloigner des recommandations alimentaires généralisées, pour adopter une voie personnalisée basée sur les différences génétiques des individus.
C'est ainsi que l'on pourra plus efficacement prévenir les maladies chroniques et les traiter.
Voici un exemple.
Il est d'usage de conseiller à une personne qui a de l'hypertension de manger sans sel.
Or nous savons maintenant que seulement 30 à 50 % de la population va répondre à ce genre de modification alimentaire alors qu'on en prive tout un pan de la population.
D'un autre côté on a trouvé que certaines personnes avaient du cholestérol non parce qu'ils en consommaient trop par leur mode alimentaire mais parce que leur foie en fabrique en excès.
Tout ceci reflète des différences génétiques qui peuvent être modulées.
Vous avez donc des individus différents qui vont développer une même affection pour des raisons différentes.
Certaines personnes ont un métabolisme qui répond favorablement aux protéines végétales alors que d'autres ont besoin de protéines animales. C'est écrit dans les gènes.
Ces deux scientifiques que sont Jeffrey Bland et Peter D'Adamo, œuvrent dans la même direction.
Ils avancent dans le même paradigme: la médecine doit changer complètement d'orientation et prendre en considération les recherches qui nous informent que nous avons à notre disposition dans la nature toutes les réponses pour réaliser notre plein potentiel génétique.
Nos gènes sont directement influencés dans leur fonctionnement par les aliments que nous consommons.
"La conclusion remarquable qui émerge des recherches dans les laboratoires et dans les centres de soins (cliniques, cabinets) dans le monde entier est que nos gènes sont en constante communication avec les aliments que nous mangeons et qu'ils prennent des ordres des nutriments et des substances phytochimiques qui sont dans notre alimentation." Jeffrey Bland
On a trouvé de nombreuses substances précises dans nos aliments courants ayant des effets pouvant modifier l'expression de nos gènes.
On peut citer l'ail, le thé vert (un champion dans cette catégorie), certaines épices comme le curcuma et le gingembre, la quercétine, le resvératrol, la vitamine B12, l'acide folique, le sélénium, la N-acétyl glucosamine, le glutathione et bien d'autres encore.
Ce que le docteur Peter D'Adamo a apporté a cette science émergeante est la possibilité d'agir sans plus attendre.
Les tests génétiques tels que l'envisage la médecine actuelle sont onéreux, incomplets et peu utilisables par monsieur tout le monde.
Avec Le Régime GénoType, du docteur Peter D'Adamo, vous pourrez déterminer vos forces et vos faiblesses génétiques pour agir là où c'est nécessaire, dès aujourd'hui.
Son livre vous montrera comment déterminer votre GénoType™, parmi 6 archétypes génétiques.
Vous découvrirez quels aliments vont agir comme des médicaments sur vous, quels aliments sont neutres et quels aliments vous feriez mieux d'éviter.
Il donne aussi pour chaque Génotype un guide pour choisir les suppléments qui vont améliorer encore davantage les résultats que vous pourrez obtenir avec le régime qui convient à votre GénoType.
Comme les aliments, ces suppléments auront pour effet d'améliorer l'expression de vos gènes en fonction des faiblesses qui vous sont propres.
Il a aussi formulés ses propres suppléments que vous trouverez dans la boutique de ce site.
Les formules sont optimisées pour répondre aux besoins génétiques spécifiques de chaque GénoType.
Vers le livre Le Régime GénoType™ du docteur Peter D'Adamo.
Karen Vago
Sources :
http://nutritionk21.com/articles/genotype.html