Questions, réponses
Réveils nocturnes ???
Problèmes d’endormissement ???
Michel ODOUL nous explique qu'en Médecine Traditionnelle Chinoise, pendant la phase nocturne, des fonctions précises sont activées.
Cette phase qui se situe entre 21h et 7h est découpée en cycle de 2 heures.
A chaque cycle correspond un organe, une fonction métabolique et un parallèle psychologique.
Donc, lorsqu'un organe est déficient, c'est à cette heure-là que certains symptômes peuvent apparaître.
Par exemple une personne qui se réveille régulièrement à 2 h du matin (heure solaire) pourra se demander si la fonction de son foie, qui est l'organe en rapport avec cet horaire, est perturbé.
Dans ce cas, elle saura qu'il faut le stimuler et l'accompagner dans son fonctionnement.
EN PRATIQUE :
En médecine chinoise nous parlons en heure solaire pour avoir un repère valable dans tous les pays du monde.
Retenez qu'en France il faut enlever 1 heure en hiver et 2 heures en été pour se retrouver à l'heure du soleil.
Entre 21 et 23h (heure solaire):
Triple Réchauffeur: permet la circulation de l'énergie entre les 3 parties du corps (haut, milieu et bas).
Est aussi en rapport avec les fonctions de l'intestin grêle, l'assimilation et la bonne métabolisation des nutriments.
D'un point de vue psychologique: capacité de l'individu à faire la part des choses.
Si vous avez des difficultés d'endormissement, dans ces heures-là interrogez-vous sur ce qui se passe dans votre quotidien et le recul que vous n'arrivez peut-être pas à prendre par rapport aux évènements.
Entre 23 et 1h :
la vésicule biliaire. Elle est censée gérer les graisses correctement. Elle répond aussi à la question: "quelle est ma place ?" Si vous avez des problèmes à ce moment de la nuit, réfléchissez à la place que vous pensez avoir, la place que vous vous donnez et est-ce que celle-ci n'est pas remise en cause ?
Entre 1 et 3h :
régénération très poussée du foie sur le plan cellulaire. Sur le plan symbolique le foie est associé à la conscience que l'individu a de lui-même. Il répond à la question " Qui suis-je? "On se sent remis en cause. Le foie est l'organe de la colère.
Entre 3 et 5h :
énergie du poumon qui gère aussi la peau. Ce sont donc les fonctions respiratoires, la capacité à éliminer certaines toxines et la fonction psychique du sens du territoire. Les limites que l'on est capables de poser par rapport à ceux qui sont autour de nous. Est-ce que l'on vit des intrusions ?
Entre 5 et 7h :
c'est l'heure du gros intestin. Donc l'évacuation des déchets. Il représente la capacité à lâcher-prise. Comment nous allons éliminer ce qui nous impacte dans notre quotidien et dont nous avons décidé de ne pas nourrir nos mémoires émotionnelles. Capacité de distanciation par rapport à ces vécus.
Entre 7 et 9 h :
énergie de l'estomac. Dans le corps il nous permet de gérer et de digérer la matière. En psychologie : le rapport à la matière. Peut-être le côté professionnel ou scolaire difficile à vivre.
http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2009/12/index.html